Dystrophies maculaires et rétiniennes héréditaires
Stries angioïdes et pseudoxanthome élastique
Uvéites postérieures et vascularites rétiniennes

Les dystrophies maculaires héréditaires sont des affections dégénératives de la région centrale de la rétine associant des anomalies primaires de la rétine sensorielle, de l’épithélium pigmentaire et des remaniements …

Les stries angioïdes (SA) et le pseudoxanthome élastique (PXE) sont des maladies rares mais qui peuvent entrainer de sévères baisses de la vision. Le PXE atteint plusieurs organes. Les stries angioïdes peuvent exister isolément sans être associées au PXE.

Une uvéite est une inflammation de l’uvée (iris, corps ciliaires, choroïde). Il s’agit d’une maladie rare.

Glaucome
Chirurgie vitréo-rétinienne
Maculopathie myopique

Le glaucome est une maladie généralement due à une élévation de la pression intra-oculaire entraînant une atteinte du nerf optique, ce dernier transmettant l’information visuelle de la rétine au cerveau.

La rétine est un tissu nerveux de quelques centaines de microns d’épaisseur, permettant de transmettre le signal visuel au cerveau. Les principales pathologies rétiniennes nécessitent une prise en charge chirurgicale…

La myopie se définit par un globe oculaire plus long que la normale, nécessitant une correction optique (mesurée en dioptrie) pour la vision de loin afin de focaliser l’image sur la rétine.

Cataracte
Rétinopathie drépanocytaire
Rétinopathie diabétique

La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l’intérieur de l’œil. Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière. …

La drépanocytose est une maladie génétique pouvant toucher différents organes. Parmi eux, l’atteinte rétinienne est fréquemment observée, surtout parmi les patients porteurs du génotype SC …

Les complications ophtalmologiques du diabète sont une cause majeure de malvoyance et de cécité. En France, 40 % des diabétiques, soit 1 million de patients, sont porteurs d’une rétinopathie diabétique.