L’OCT (Tomographie à Cohérence Optique) est un examen d’ophtalmologie rapide et indolore ayant pour but d’examiner l’état des couches de la rétine en profondeur. Il permet notamment d’observer d’éventuelles anomalies ou dégradations du fond d’œil.
C’est quoi un OCT en ophtalmologie ?
L’OCT « Optical Coherence Tomography » est similaire à une échographie, où des rayons lumineux remplacent les ultrasons. C’est un appareil sophistiqué permettant d’obtenir des coupes anatomiques fines par le balayage d’une lumière sur la structure à examiner.
La tomographie par cohérence optique (OCT) est une méthode sans contact pour l’imagerie de la microstructure topologique et interne des échantillons en trois dimensions. L’OCT peut être configuré comme un microscope conventionnel, un scanner ophtalmique ou des endoscopes et des cathéters de petit diamètre pour accéder aux organes biologiques internes. Dans cette introduction, les principes qui sous-tendent les différentes configurations d’instruments adaptées à des applications d’imagerie distinctes sont décrits et l’origine du signal, basée sur la diffusion et la propagation de la lumière, est expliquée. Bien que l’OCT ait été utilisé pour l’imagerie d’objets inanimés, la discussion se concentre sur l’imagerie biologique et médicale. Les méthodes et algorithmes de traitement du signal qui rendent l’OCT extrêmement sensible aux réflexions, aussi faibles que quelques photons, et révèlent des informations fonctionnelles en plus de la structure sont examinés. Le traitement, l’affichage et l’interprétation des images, qui sont tous critiques pour une imagerie biomédicale efficace, sont discutés dans le contexte d’applications spécifiques. Enfin, les artefacts d’image et les limitations qui surviennent couramment et les avancées et opportunités futures sont pris en compte.