Qu’est-ce qu’une angiographie rétinienne ? Cet examen consiste à prendre des photos du fond de l’œil après avoir injecté un colorant (fluorescéine ou indocyanine). Ainsi, il visualise l’état des vaisseaux sanguins de la rétine (membrane au fond de l’œil sensible à la lumière).
Qu’est-ce qu’une angiographie ?
L’angiographie est un type de test oculaire utilisé pour diagnostiquer les affections rétiniennes. Il peut également être utilisé comme un moyen précoce d’évaluer si quelqu’un pourrait avoir des complications avec les futurs traitements des affections oculaires.
Il s’agit d’un test rapide et sûr qu’un ophtalmologiste appelé ophtalmologiste peut faire. Ils utilisent un colorant spécial et une imagerie pour vérifier la santé des vaisseaux sanguins de vos yeux. Vous n’aurez pas besoin de passer des rayons X ou des radiations.
À quoi s’attendre pendant l’angiographie
Votre médecin injecte un colorant fluorescéine de contraste dans une veine de votre bras. Le colorant circule rapidement dans votre circulation sanguine et apparaîtra dans les vaisseaux sanguins de vos yeux après plusieurs secondes.
Votre médecin prendra des photos spéciales de vos yeux pendant que le colorant se trouve dans la muqueuse à l’arrière de vos yeux appelée rétine . Le colorant fait apparaître clairement vos vaisseaux sanguins sur les images. Cela révèle tout signe inhabituel dans vos vaisseaux sanguins et vos rétines.
Votre médecin vous expliquera comment vous préparer à une angiographie. Voici une idée plus détaillée de ce à quoi s’attendre pendant la procédure:
- Le médecin vous donnera des gouttes ophtalmiques pour dilater (agrandir) vos pupilles afin d’obtenir une image plus large de l’intérieur de vos yeux.
- Vous vous asseyez devant une caméra spéciale, placez votre tête sur une mentonnière et regardez la caméra.
- Un technicien obtiendra des images de chacun de vos yeux.
- Votre médecin injecte un colorant à la fluorescéine dans votre bras. Vous pouvez ressentir de la chaleur dans le bras ou le haut du corps et de légères nausées. Si vous avez des démangeaisons cutanées ou des difficultés respiratoires, il se peut que vous ayez une réaction allergique . Informez immédiatement votre médecin.
- Ils prendront plus de photos de vos yeux pendant environ 15 minutes de plus pendant que le colorant circule. Le test se termine une fois que suffisamment de photos ont été prises.
L’ angiographie complète prend environ 20 minutes, y compris le temps de préparation. Vous sentirez probablement les effets du test se dissiper pendant plusieurs heures après. Votre équipe soignante peut également vous demander d’attendre un peu pour discuter des résultats de votre test.
Vous aurez besoin d’un retour à la maison après le test. Votre vision sera floue et vos yeux seront sensibles à la lumière jusqu’à 12 heures. Vous devrez peut-être porter des lunettes de soleil et éviter les écrans pour éviter la fatigue oculaire.
À quoi sert l’angiographie ?
L’angiographie examine le flux sanguin vers votre rétine et le reste de votre œil. Votre ophtalmologiste peut le recommander pour des raisons telles que :
- Pour diagnostiquer, confirmer ou exclure une maladie rétinienne, y compris le mélanome oculaire (cancer)
- Pour savoir si un traitement des yeux fonctionne
- Pour déterminer s’il y aura des complications à la suite d’un traitement oculaire
L’angiographie peut être utilisée pour diagnostiquer des conditions telles que :
Œdème maculaire. C’est à ce moment que la macula (une zone de la rétine) a une accumulation de liquide. Cela fait gonfler la macula et déforme votre vision.
Rétinopathie diabétique . Cette condition entraîne une perte de vision ou la cécité due au diabète . La gestion du diabète empêchera généralement cette condition de se développer.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge. Votre macula peut devenir mince et faible à mesure que vous vieillissez. Cela provoque une déficience visuelle. C’est une affection courante chez les personnes âgées qui entraîne une perte de vision.
Pucker maculaire. Cela peut brouiller et déformer la vision. Cela se produit lorsque du tissu cicatriciel se forme sur la macula. Vous pouvez entendre votre médecin l’appeler l’un de ces noms:
- Membrane épirétinienne
- Membrane épirétinienne
- Maculopathie cellophane
- Ride de la rétine
- Rétinopathie des rides superficielles
- Fibrose prémaculaire
- Maladie des membranes limitantes internes
Préparation à l’angiographie
Avant de décider de subir la procédure, informez votre médecin si vous :
- Êtes ou pourriez être enceinte
- Allaitez
- Prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre
- Consommer des drogues illégales
- Utilisez des herbes, des vitamines ou des suppléments
- Avoir des antécédents de réactions allergiques, en particulier aux colorants radiographiques ou aux médicaments
- Avoir des problèmes rénaux
Risques de l’angiographie
Il y a un léger risque d’infection. Vous pouvez également avoir des saignements et des ecchymoses là où votre médecin a injecté le colorant.
D’autres effets secondaires incluent:
- Votre vision peut apparaître sombre ou teintée pendant quelques minutes après la procédure.
- Votre peau peut avoir une teinte jaune. Cela s’estompera progressivement.
- Votre pipi peut être plus foncé que la normale pendant 24 heures après la procédure. C’est parce que vos reins filtrent le colorant fluorescéine de votre sang.
Il existe un faible risque de réaction allergique au colorant à la fluorescéine. Certains symptômes d’une réaction allergique sont :
- Vertiges ou évanouissement
- Bouche sèche (ou plus de salivation)
- Éruption cutanée ou urticaire
- Rythme cardiaque plus rapide
- Goût métallique dans la bouche
- Nausées ou vomissements
- Éternuer
Informez immédiatement votre médecin si vous avez l’un de ces effets.